mardi 28 juin 2011

La lettre et les photos des élèves de Sam

Bonjour Monsieur SALVADOR et bonjour à vous tous nos amis de l’Espagne,

Nous sommes des élèves de l'école COSMIS, Complexe scolaire SAFI de Kolwezi en République Démocratique du Congo.
Notre école est situé à Kolwezi à 2300km de la capitale Kinshasa au Sud de la République Démocratique du Congo.
Nous sommes un groupe d'élèves filles et garçons deux trois classes différentes.
Notre professeur se nomme Monsieur SAM TSHIKWATA, il nous enseigne le cours de français et cultures générales.


Dans le cadre de notre échange des cultures et des modes de vie, nous avons  plusieurs préoccupations pour lesquelles nous cherchons des éclaircissements chez-vous.
Voici quelques questions que nous vous avons préparées :

- Comment sont les maisons d’habitation dans votre pays ? En étage ou comment ?
- Y a-t-il aussi des cases et des huttes dans votre pays ? Ou des bidonvilles ?
- Comment sont construites vos routes ?
- Quelle est votre nourriture de base ? Chez nous on mangue chaque jour un repas appelle BUKARI et c’est celle-la, la nourriture de base.

A quel sport jouez vous au sein de votre école ? Chez nous on joue au football, mais par manque de ballon, nous utilisons un ballons fabriqué par nous même avec des sachets et que nous appelons KIFUMPA, vous allez le voir sur photo.

- Est-ce que vous portez des uniformes dans votre école ? Si oui lesquels et si non pourquoi ?  Chez nous nous avons des uniformes blanc au dessus et bleu en dessous, vous les verrez sur nos photos.
- Comment est le taux de scolarisation des filles par rapport aux garçons dans votre école ? Dans votre région ? Dans votre pays ?
- Quelle place occupent les filles /femmes dans la société ? Sont –elles inférieures aux hommes ou y a t-il l’égalité entre ces deux sexes dans votre pays ?


- Existe t il des femmes ministres, gouverneurs, maires, professeurs d’université ou en bref occupant des hautes fonctions dans le pays où ces fonctions ne sont réservées qu’aux hommes ?
- Chez nous on ne peut pas tutoyer les grandes personnes c’est ce qu’exige la politesse africaine. Quelqu’un qui a l’âge de votre père, même si vous ne le connaissez pas, il faut l’appeler PAPA, celle qui a l’âge de votre mère : Maman, celle qui a l’âge de votre grande sœur : DADA… chez vous comment ça se passe ?
- Chez nous les enfants saluent les grandes personnes en disant bonjour papa, maman, grand frère, DADA… et les grandes personne à leur tour donnent un poignet de main à ces enfants pour marquer d’un cachet spécial cette salutation.
Les jeunes ne peuvent pas en premier donner leur main aux grandes personnes, le devoir des jeunes c’est de dire aux grandes personnes « BONJOUR PAPA, MAMAN… » Tandis que le devoir des grandes personnes c’est de donner la main aux jeunes.
Un enfant qui ne dit pas BONJOUR aux grandes personnes est qualifié d’IMPOLI.
Chez-vous quelle forme de salutation utiliser- vous ? Comment cela se passe t-il entre les grands et les jeunes ? Entre les filles et les garçons ?

Avez-vous de l’électricité dans votre pays ? Et en cas de coupure d’électricité qu’est ce que vous utilisez pour remplacer l’électricité ?
Chez nous on utilise le brasero pour chauffer et préparer nos aliments, et pourl'éclairage , lorsqu’on a pas du courant, on utilise des bougies mais surtout une lampe fabriquée localement t qu’on appelle KATORITORI en swahili.

Notre langue parlée a la maison est le swahili et le français nous l’apprenons a l’école et vous combien de langues apprenez vous a l’école et laquelle parlez vous a la maison ?

Chez nous en swahili on dit BONJOUR = JAMBO, ECOLE = MASOMO, COMMENT ALLEZ-VOUS= HABARI GANI ?, PAPA=BABA, MAMAN= MAMA, PROFESSEUR = MWALIMU, ORDINATEUR= KOMPYUTA, LETTRE= BARUWA. Et comment dit-on ces mots dans la langue de chez vous ?
Nous attendrons vos réponses ainsi que vos questions assez vite.
Les élèves de Monsieur SAM
ECOLE COSMIS
KOLWEZI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire